samedi 1 décembre 2007


Le samedi 1er décembre 2007, 16h52 Montréal

Pour les chrétiens et, donc, pour nous catholiques, le Nouvel An liturgique commence au coucher du soleil, la veille du premier dimanche de l’Avent.

Bon, heureux et saint Nouvel An liturgique! Puisse ce Nouvel An vous apporter santé, amour, sainteté, avec une aimable prospérité et la reconnaissance d’apprécier tous ces bienfaits.

Nous sommes tous en pèlerinage ici-bas. Au dernier jour de notre vie terrestre, nous ne pourrons rien emporter au Ciel de ce que nous possédons actuellement et qui est temporaire. C’est pourquoi il est important d’avoir soin de notre âme et d’être des veilleurs qui prient. Il est étrange de penser que nous paraîtrons devant Dieu sans même une boîte de chocolats ni une bouteille de vin pour essayer de Le mettre *dans notre manche*; c’est alors que l’état de notre âme revêtira la plus grande importance.

Je transcris ci-dessous les paroles d'une chanson qui n'est pas d'hier, mais qui peut nous remémorer le sens de la Nativité.

La plus belle nuit
(Charles Trenet)

La plus belle nuit,
Depuis la nuit des temps,
C'est la nuit de Noël,
La nuit d'un pauvre enfant,
De Jésus, Fils de Dieu,
Descendu sur la terre,
Pour que les cœurs, anxieux,
Ne soient plus solitaires.

Pour que la paix du monde,
Arrive et qu'ici-bas,
L'espoir, la charité,
Viennent guider nos pas,
Ô joie de Bethléhem,
Merci pour ta lumière,
Qui change en un seul jour,
La face de la terre.

(Refrain) Noël, Noël, Jésus est né,
C'est la plus belle nuit de l'année.
Noël, Noël, Noël, Noël,
Noël, Jésus, est éternel.

Ouvrier du Seigneur,
Parmi les ouvriers,
Ne quittant ton travail,
Que pour aller prier,
Mon Dieu de Nazareth,
À l'enfance tranquille,
Jésus, tu vas grandir,
Humble, doux et docile.

La maison de ton Père,
Est le temple de Dieu,
C'est là que tu promets,
Le Royaume des Cieux,
À ceux qui te suivront,
Et qu'enfin tu pardonnes,
En mourant sur la Croix,
Tous les péchés des hommes.

(Refrain)
Noël, Noël, Jésus est né,
C'est la plus belle nuit de l'année.
Noël, Noël, Noël, Noël,
Noël, Jésus, est éternel.


Ces derniers jours, j'ai vu ou entendu plus d'une fois l'expression *Temps des Fêtes*. Je n'entreprendrai pas de relever les termes adoptés par chaque société commerciale, là n'est pas le but. Le but est de savoir pourquoi nous sommes ici et où nous allons. Nous sommes ici pour aimer, pour donner, pour partager, et où nous allons, c'est vers Lui, qui nous a créés. Personne d'autre n'aurait été capable de nous créer.

Nous ne retournerons pas à une statue, ni à un objet sculpté de mains humaines. Nous retournerons, mains nues, mains vides, vers Celui qui nous a donné la vie, non parce que la vie est un party, non parce que la vie est facile, mais parce qu'elle est notre terrain d'apprentissage pour un seul verbe: aimer. Et, pour aimer, Celui qui nous a donné l'exemple s'appelle: le Verbe, Jésus-Christ.

Dieu bénisse notre petit monde énervé et l'aide à comprendre que Noël n'est pas une fête ordinaire, mais la fête de Jésus, Celui qui nous a aimés le premier, et qui, encore aujourd'hui, nous aime le premier. Amen!

Heureux nouvel an liturgique, Paix et espérance en ce temps de l'Avent!


2 commentaires:

Gilles a dit…

Je reprends de mémoire le commentaire que j'ai déjà envoyé. Je suis heureux de lire vos profondes réflexions que vous joignez à vos voeux. Vous allez à l'essentiel, au Coeur de la Vie.
Merci.
La chanson de Trenet que vous nous offrez, manquait à ma culture. À côté des inepties qu'on peut raconter par ignorance du Mystère, les lignes de Trenet font du bien à l'âme. Merci.

Michel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.