mardi 4 mars 2008

Note: Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés.

Montréal, le mardi 4 mars 2008, 16h40 Note: Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés. Cependant, si vous avez des remarques à formuler et avez l'intégrité de vous faire connaître, il me fera toujours plaisir d'y répondre. Merci.

Livre à partager


Montréal, le mardi 4 mars 2008

Si vous souffrez d'une maladie grave, ou connaissez quelque grand malade, qu'il s'agisse de maladie chronique ou de maladie mentale, je recommande fortement un tout petit mais substantiel ouvrage publié en anglais sous le titre «Zen Macrobiotics», et intitulé, en français, «Le Zen Macrobiotique». J'ai découvert cet ouvrage en 1983 et l'ai souvent relu, depuis. C'est le genre de livre qui peut changer une vie, pour peu que l'on y soit réceptif, et qui se trouve aisément chez tout bon magasin d'aliments naturels. Ce n'est pas un ouvrage à emprunter à la bibliothèque, car il coûte si peu que l'on veut en faire une lecture de chevet.

L'auteur, Georges Ohsawa, d'origine japonaise, a été condamné par la médecine traditionnelle alors qu'au jeune âge de 20 ans, il était atteint de tuberculose. Incapable d'avaler un tel diagnostic, il a parcouru l'Europe et l'Asie, en quête d'une cure naturelle. Le fait d'avoir trouvé une telle cure, après nombre d'années d'exploration, d'étude et d'expérimentation, lui a permis de vivre jusqu'à l'âge respectable de 73 ans, ce qui n'a rien de négligeable, compte tenu qu'il était fumeur et appréciait bien le whisky.

Zen Macrobiotics
Georges Ohsawa
ISBN 9780918860545
Édition originale, 1965

La version française de cet ouvrage de 120 pages environ coûte un peu plus cher que la version originale anglaise, cette dernière disponible au coût d'environ 7$ à 10$.

Le Zen Macrobiotique
ou l'Art du rajeunissement et de la longévité
Georges Ohsawa
ISBN 978-2-7116-4133-8

Chaque fois que je relis cet ouvrage et que je renoue avec la merveilleuse simplicité du régime 7, je redécouvre la valeur de cet ouvrage, ainsi que tous les bienfaits de ce mode d'alimentation, qui est également un mode de vie et une disposition d'esprit.

J'y ai relu, le week-end dernier, à titre d'exemple, que toute maladie de peau a pour cause des reins fatigués, surmenés, et que la cure consiste, tout simplement, à adopter le régime 7 et à limiter le plus possible l'apport en liquides. Le régime en question est encore plus bénéfique pour les grands malades, surtout pour ceux qui se sentent enchaînés à des prises de médicaments plusieurs fois par jour.

Bonne lecture.

Assurance contre le feu

Montréal, le mardi 4 mars 2008 J'ai reçu ce matin, joint au courriel d'un frère spirituel, une vidéo ayant trait à la prévention d'incendies, au foyer, lorsqu'on fait de la grande friture. Comme l'on ne peut sanctifier que le moment présent et que tout le monde est messager, je résume ici le message contenu dans la vidéo. Avant d'allumer le feu pour faire chauffer de l'huile à friture, méditer deux instructions importantes: se tenir prêt à mettre l'élément de la cuisinière à OFF, et garder sous la main une serviette pré-humectée, de bonnes dimensions, au cas où le feu prendrait accidentellement dans le chaudron. Si cela se produit, mettre immédiatement l'élément à OFF, puis recouvrir le chaudron avec la serviette humide. Ne rien faire d'autre, hors bien sûr se tenir prêt à composer 9-1-1 si jamais ces précautions n'ont pu empêcher l'incendie. Si vous faites régulièrement de la grande friture, ces conseils vous seront peut-être moins nécessaires, mais advenant que la dernière fois remonte à un an ou deux, ces deux consignes de sûreté pourraient vous épargner un déménagement. Bonne journée!