vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël!

Noël 2009

Joyeux Noël!

Quelques réflexions qui me sont venues au cours des derniers jours ou des dernières heures.

Qui aime fait aimer.  L'on ne peut éprouver d'amour sans vouloir le publier, c'est viscéral, de sorte que si l'on aime quelqu'un, on en parle, on le fait connaître, et on le fait aimer.  Il n'en va pas différemment de Jésus, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire de naissance.  Joyeux Noël!

Si vous avez un ami superlatif, qui vous a déjà sauvé la vie, vous pouvez considérer normal qu'il vous ait sauvé la vie, mais cela n'entame en rien son mérite d'avoir couru un risque pour l'amour de vous.  Il n'en va pas différemment de Jésus.  Joyeux Noël!

Il est impensable d'aimer quelqu'un et de lui dire, du même souffle, que l'on n'accepte pas sa réalité, la réalité du miracle qu'est son être.  Il n'en va pas différemment de Jésus.  Joyeux Noël!

Selon mon cœur, Noël est une fête poétique et Pâques, une fête grandiose. J'ai écrit déjà que naître, tout le monde peut faire ça, mais ressusciter est une tout autre paire de manches!  J'espère qu'un jour Pâques, jour de La Résurrection, sera célébré avec encore plus d'éclat que Noël, jour de La Nativité, car c'est à cause de la Résurrection que le monde n'est pas capable d'oblitérer Jésus, de L'effacer, de Le faire oublier.  Si nous avions ici-bas, en ce moment, un ami que nous pouvons voir avec nos yeux humains, et qu'il en ait fait autant pour nous, nous serions incapables de l'appeler *chose bine*, de taire son nom ou de souhaiter aux gens un bon *temps des fêtes*.

La photo ci-dessus est d'une Messe de Minuit, à Bethléem.  Le nom Bethléem signifie *maison du pain*, et il existe un lien très fort entre le fait que Jésus soit né dans un petit hameau dont le nom signifie maison du pain, et qu'Il ait institué, juste avant sa Passion, l'Eucharistie, dont le pain Le représente et a été pensé pour nourrir notre âme, au même titre que le pain de ménage nourrit le corps.  Ce ne sont pas les humains qui ont inventé cela et c'est pourquoi le pain eucharistique doit demeurer le plus près possible du pain de la Dernière Cène.

Je remercie la station de radio Corus Sports, CKAC 730-AM, qui a diffusé hier soir une Messe de Minuit.  Il eût fallu l'annoncer, par contre, mais je les remercie de leur courage, car de nos jours, l'on entend apostasier plusieurs fois par jour, toutes sortes de gens, qui prétendent que la religion les a contraints ou opprimés, alors que la religion catholique est, d'entre toutes, la moins difficile à pratiquer!  Il suffit de penser à nombre de restrictions alimentaires qu'imposent nombre de religions, tandis que Jésus, Lui, a affirmé qu'il ne sert à rien de stériliser l'extérieur du contenant, si l'intérieur est contaminé, et a donné l'exemple de manger de tout et de partager le bon vin et les douceurs de la vie, en modération, ce qui Lui a valu bien des critiques de la part de politico-corrects drapés dans leur prétendue correctitude, et Lui a ultimement valu la torture et la mort.

Encore aujourd'hui, le sens de la Nativité est que Jésus accepte de se faire humain pour marcher tout à côté de chacun de nous, de manière à nous emmener avec Lui sur le chemin de Sa Divinité.  C'est difficile à mesurer, plus difficile que de contempler quelque voiture que l'on aurait pu recevoir en cadeau de Noël, mais c'est le plus grand des cadeaux, qui demeure en nous et nous suivra au Ciel, plus tard, sans que les envieux, ni les mesquins, ni les jaloux puissent l'abîmer en aucune manière, ni nous en séparer jamais.

Cela demande un petit dérangement, de sortir pour aller à la Messe de Minuit, ou d'avant-Minuit, mais c'est souvent ce qui rend Noël le plus inoubliable et rayonne de la bienveillance sur tout le reste de l'année.  En ce sens, le temps donné pour Dieu, gratuitement, n'est jamais perdu.

Quelques petites douceurs agréables, dans cette maison, à Noël et au Jour de l'An:  manger du chocolat le matin, pour se sentir jeune; remplacer l'espresso-citron-sel quotidien par du café au lait; préparer un ou deux plats que l'on réserve pour ces occasions; acheter du fromage spécial, un peu plus cher que d'habitude; un verre de vin pétillant, juste assez pour rendre grâces et fêter correctement; quelques crevettes, le plus grosses possible, pour changer de l'ordinaire.  Un peu de gâteau aux fruits, sorte de symbole de diversité et d'abondance.  Écrire des souhaits de Noël, le jour même, et des vœux de Bonne année, le jour même, également.

Joyeux Noël et je demande à Dieu de nous bénir tous et de nous aider à voir avec Ses Yeux, non seulement à Noël, mais chaque jour de l'année.

Alex  xx : ) †

Aucun commentaire: