dimanche 28 septembre 2008

Tous pour un - Alain Laperrière, pompier à Montréal

Lien Internet vers formule: https://www.premier.gouv.qc.ca/premier-ministre Note au lecteur: «Tous pour un» signifie d'aller lire, sur l'Internet, en inscrivant sur Google *Alain Laperrière*, ensuite, si votre cœur y est disposé, d'écrire à qui vous le voudrez pour essayer de faire avancer les choses. Si c'était vous qui étiez en pareille situation, vous aimeriez sûrement qu'il se trouve des gens pour penser aux autres, cinq minutes, et vous appuyer. Merci à l'avance. : ) † Le dimanche 28 septembre 2008, 13h11 ici Cher Premier Ministre Charest, J'ai coché la case *Autre*, car il s'agit à la fois de justice, de relations du travail, de solidarité sociale, de famille et de communication. Il faut écrire *site Internet*, au lieu que *site Web*, dans la présente formule. Soit dit entre parenthèses. J'ai connaissance d'une situation d'injustice terrible, qui rejoint en partie la situation de bagarres au hockey. Pendant nombre d'années, il a prévalu une culture où les entraîneurs de hockey poussaient de jeunes joueurs à provoquer des bagarres, ou à y participer. Ceux qui refusaient de se battre étaient considérés comme des moumounes et se voyaient persécuter par leur groupe de camarades. Nous essayons actuellement de faire évoluer cette culture. Or, au sein du Service d'incendies de Montréal (SIM), il existe une culture, tout autant désuète, où les sapeurs-pompiers qui, dans le but de garder la paix à la maison et de cultiver une bonne relation avec leur épouse, sont persécutés par le corps professionnel auquel ils appartiennent, lorsqu'ils déclarent ouvertement ne pas être intéressés à boire à l'excès, à blasphémer, ni à regarder de vidéos moches ou contaminants. Au printemps dernier, en faisant le tour des stations de télévision, j'ai regardé une entrevue entre l'animateur Denis Lévesque et un pompier de Montréal, Alain Laperrière. Alain Laperrière a pour épouse Marie-Claude Langlois et, ensemble, ils ont eu trois enfants qui sont encore tout jeunes. Au début de sa carrière comme sapeur, vers l'âge de 20 ans, quelqu'un a appris qu'Alain était vierge. Vous pouvez imaginer les remarques, mais aussi les persécutions, qui en ont résulté. Ces faits ont été relatés dans La Presse, dans un article signé Michèle Ouimet. Depuis quelque temps, Alain Laperrière, comme suite à toutes sortes de tassage dans le coin et de persécutions dont certaines ont même comporté des actes répugnants, par exemple uriner sur son équipement professionnel, a été affecté à un emploi de bureau. Comme il a vraiment la vocation de pompier, il est très malheureux en ce travail et a songé à bien des choses, notamment mettre fin à ses jours, démissionner, etc. Son syndicat ne l'aide pas, la Ville n'a pour ainsi dire rien fait, et personne ne semble se porter à sa défense. Je ne connaissais pas Alain avant d'avoir regardé l'entrevue qu'il a accordée à Denis Lévesque, mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur l'Internet, à son sujet, il fait un excellent travail et l'unique raison de toutes les persécutions est qu'il n'est pas comme les autres, et ne veut pas donner son assentiment à certains actes vulgaires que d'autres, parmi ses confrères, regardent comme normaux. Je crois que si, dans votre rôle de Premier Ministre, il existait des éléments qui entraient directement en conflit, moralement ou autrement, avec une saine relation de couple avec Michou, vous aussi, aimeriez que l'on vous exempte de toute forme de persécution et que l'on vous permette, à la fois de bien effectuer votre travail et, une fois rentré à la maison, d'être moralement et affectivement apte à garder une bonne relation avec votre épouse. Or, Alain s'est en quelque sorte vu imposer un choix injuste: garder l'approbation de ses confrères OU demeurer un père et un époux digne de ce nom. En raison de toutes les persécutions, et d'une certaine conspiration entre casernes, chaque fois qu'Alain a été muté d'une caserne à une autre, sur une période de 13 ans environ, tout le monde était déjà prévenu contre lui, de sorte que le changement de caserne ne lui permettait nullement que la situation ne change, mais le bal continuait. Depuis quelques jours, Alain est en congé de maladie, pour cause d'anxiété, car les directeurs du bureau où il a abouti essaient de le faire démissionner. Rien d'étonnant qu'il soit anxieux, comment peut-on respirer normalement et faire du bon travail lorsqu'on se sent comme un canard, traqué par des chasseurs armés. J'ai écrit au Dr Phil Show, car justement, la semaine dernière, dans la vague d'un film qui est sorti en salle récemment, et portant sur les relations de couple difficiles que vivent les membres du corps policier, de même que les sapeurs, Dr Phil avait invité, à son émission, un policier et un pompier. Cela tombait bien, car j'avais repensé à la situation d'Alain, me demandant ce que je pourrais bien faire pour l'appuyer. Pour lire d'autres renseignements, l'on peut visiter le site coderouge.com, le site du SIM, ou écrire à Alain Laperrière à l'adresse électronique que je vous fournis ici (adresse électronique fournie). C'est un bon jeune homme, qui se présente bien, et je n'ai aucun doute qu'il est un bon époux et un bon père. Il est aussi sensible qu'il est fort, ce qui n'est pas peu dire, mais je crains que si personne ne l'encourage, il ne sera pas avec nous beaucoup plus longtemps, car il est découragé, ce qui, en de telles circonstances, se comprend aisément. Vous pouvez voir une photo de lui et de son épouse en inscrivant, sur Google *Alain Laperrière*, vous verrez un site où le nom de son épouse est mentionné aussi, et sur ce site, il y a une photo du couple Laperrière-Langlois. Je vais prévenir Alain que je vous ai écrit, cela l'encouragera un peu. J'ai écrit au Maire de Montréal dès le printemps dernier, mais selon ce que m'a écrit Alain, la situation ne s'est pas améliorée, ce pourquoi j'ai pensé vous écrire, me disant que l'on ne sait jamais et que vous pourriez peut-être faire quelque chose pour faire avancer ce dossier. L'histoire d'Alain Laperrière ferait sûrement un bon film. Veuillez m'excuser si j'ai fait des coquilles, car le texte, ici, est très petit, de sorte que je ne vois pas très bien ce que j'écris. Je vous prie d'agréer, Monsieur Charest, mes salutations distinguées, et mes remerciements, à l'avance, de tout ce que vous pourrez faire pour corriger cette injustice. Alex Alex J. Glass Écrivain catholique et réviseur linguistique Montréal, centre-ville : ) (croix) P.-S. Aucune restriction de diffusion, le but premier étant que l'on fasse tout en notre pouvoir pour sauver la vie à quelqu'un qui a toujours été là pour sauver la vie à d'autres. Merci. : )

Aucun commentaire: