mercredi 19 mars 2008

Semaine Sainte


Montréal, le Mercredi Saint, 19 mars 2008, midi

Je retranscris ici ce que j'ai reçu ce matin du site Évangile au Quotidien. Le commentaire du Saint-Père, sur l'Évangile, fournit du matériel de réflexion.

S'il existe encore des êtres, en 2008, pour affirmer ne point avoir la foi, ils peuvent la demander, et ils peuvent aussi demander que leur foi aille grandissant. Il demeure que le passage de Jésus-Christ sur terre constitue un fait historique et, s'il y a, aujourd'hui, des gens qui peuvent dire qu'ils ne croient pas en Dieu, ce n'est pas pour Lui-Même que Dieu a permis que Son Fils Jésus, vrai Dieu ET vrai homme, soit abandonné aux humains, mais parce que, s'Il ne l'avait pas permis et s'Il avait envoyé douze légions d'anges pour épargner à Jésus le supplice de la Croix, il y a longtemps que le monde L'aurait oublié. Donc, ce n'est pas à cause de la nature de Dieu que la Croix a été rendue nécessaire, mais à cause de la nature humaine. C'est là que nous ne pouvons faire la leçon à personne, ni à Pierre, ni à Judas, et que sitôt que nous avons la nature humaine, nous portons en nous, et la capacité de trahir, et la capacité de prier de ne jamais trahir. Quoi qu'il en soit, notre bonté n'est jamais le fait de notre petit mérite personnel, mais un reflet de l'immense bonté de Dieu, que nous n'avons qu'à demander, si nous désirons Lui ressembler.

Lien Internet: http://www.levangileauquotidien.org
Texte pour ce Mercredi Saint
Fête de saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Commentaire du jour
Pape Benoît XVI: «L’un de vous va me livrer»

Lectures du jour

Psaume 69(68), 8-10.21-22.31.33-34.
C'est pour toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage: je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. L'amour de ta maison m'a perdu; on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.

L'insulte m'a broyé le cœur, le mal est incurable; j'espérais un secours, mais en vain, des consolateurs, je n'en ai pas trouvé. À mon pain, ils ont mêlé du poison; quand j'avais soif, ils m'ont donné du vinaigre.

Et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui
rendre grâces. Les pauvres l'ont vu, ils sont en fête: «Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu!» Car le Seigneur écoute les humbles, il n'oublie pas les siens emprisonnés.


Mt [Matthieu] 26,14-25
Alors, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit: «Que voulez-vous me donner, si je vous le livre?» Ils lui proposèrent trente pièces d'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus: «Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal?»

Il leur dit: «Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui: 'Le Maître te fait dire: Mon temps est proche; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.'»

Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il leur déclara: «Amen, je vous le dis: l'un de vous va me livrer.» Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre: «Serait-ce moi, Seigneur?» Il leur répondit: «Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né!»

Judas, celui qui le livrait, prit la parole: «Rabbi, serait-ce moi?» Jésus lui répondit: «C'est toi qui l'as dit!»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour
Pape Benoît XVI
Audience générale du 18 octobre 2006 (trad. DC n° 2368 © Libreria Editrice Vaticana)

«L’un de vous va me livrer»

Pourquoi Judas a-t-il trahi Jésus? La question est l'objet de diverses hypothèses. Certains recourent au fait de sa cupidité; d'autres soutiennent une explication d'ordre messianique: Judas aurait été déçu de voir que Jésus n'insérait pas dans son programme la libération politico-militaire de son pays. En réalité, les textes évangéliques insistent sur un autre aspect: Jean dit expressément que «le démon a inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le livrer» (Jn 13,2). Luc écrit de manière analogue: «Satan entra en Judas, appelé Iscariote, qui était au nombre des Douze» (Lc 22,3). De cette manière, on va au-delà des motivations historiques et on explique l'affaire d'après la responsabilité personnelle de Judas, qui céda misérablement à une tentation du Malin. La trahison de Judas demeure en tout cas un mystère. Jésus l'a traité d'ami (Mt 26,50) mais, dans ses invitations à le suivre sur la voie des Béatitudes, il n'a pas forcé les volontés et ne les a pas prémunies contre les tentations de Satan, respectant la liberté humaine.

Rappelons-nous que Pierre voulut lui aussi s'opposer à Jésus et à ce qui l'attendait à Jérusalem, mais il reçut un très vif reproche: «Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!» (Mc 8,32-33). Après sa chute, Pierre s'est repenti et a trouvé pardon et grâce. Judas s'est lui aussi repenti, mais son repentir a dégénéré en désespoir et est ainsi devenu autodestruction. ... Gardons bien présentes deux choses. La première: Jésus respecte notre liberté. La seconde: Jésus attend notre disponibilité au repentir et à la conversion; il est riche en miséricorde et en pardon.

Du reste, quand nous pensons au rôle négatif joué par Judas, nous devons l'insérer dans la conduite supérieure des événements de la part de Dieu. Sa trahison a conduit Jésus à la mort, mais celui-ci a transformé cet horrible supplice en un espace d'amour salvifique et en remise de soi à son Père (Ga 2,20; Ep 5,2.25). Le verbe «trahir» est la traduction d'un mot grec qui signifie «remettre, livrer». Parfois, son sujet est même Dieu en personne: c'est lui qui par amour a «livré» Jésus pour nous tous (Rm 8,32). Dans son mystérieux projet salvifique, Dieu saisit le geste inexcusable de Judas comme occasion de don total du Fils pour la rédemption du monde.

Source: http://www.levangileauquotidien.org

Aucun commentaire: